Lorient : logements, bureaux, commerces.. le nouveau visage du quartier de la gare se dessine

Le nouveau quartier de la gare de Lorient, Lorient Odyssée, se dessine. Au programme, des logements, des parkings, des bureaux, des commerces, un hôtel... Détails.

Le programme Eolie, dans le quartier Lorient Odyssée.
Le programme Eolie, dans le quartier Lorient Odyssée. (©Adim Ouest)
Voir mon actu

C’est la première pierre symbolique d’un quartier en pleine mutation. Jeudi 29 novembre, les partenaires du projet du nouveau quartier de la gare de Lorient se sont retrouvés sur les lieux du vaste chantier, sur lequel vont se construire logements, parkings, bureaux, commerces, hôtel…

Baptisé Eolie, ce programme qui dessine le futur visage du quartier Lorient Odyssée, c’est 15 200 m2 de surface de plancher, au nord du boulevard Cosmao Dumanoir, dont : 

  • 7300 m2 de logements, soit 111 appartements : 63 en accession libre, 28 en accession aidée, 20 en locatif social.
  • 3770 m2 de bureaux
  • 1600 m2 de commerces
  • 2530 m2 destinés à accueillir une brasserie et un hôtel de 60 chambres
Le quartier de la gare de Lorient en plein travaux.
Le quartier de la gare de Lorient en plein travaux. (©Bretagne actu)

« Une nouvelle étape pour Lorient »

Pour Norbert Métairie, le maire de Lorient, ce nouveau quartier représente « un ensemble stratégique », une « porte d’entrée de la ville », « une nouvelle étape pour Lorient » qui s’inscrit dans une vaste réflexion axée autour de la mobilité.

Un sujet d’autant plus d’actualité, en plein mouvement des Gilets jaunes et blocage du dépôt pétrolier de Lorient par les professionnels des travaux publics.

Le chantier a démarré en avril 2018 et doit être livré en 2020.

Le programme Eolie, dans le quartier Lorient Odyssée
Le premier îlot, dit C1, côté parvis de la gare TGV, dans le quartier Lorient Odyssée. (©Adim Ouest)

Deux « phares urbains »

Implanté au nord du boulevard Cosmao Dumanoir, au pied de la nouvelle gare TGV, dans ce nouveau quartier Lorient Odyssée de 100 000 m2, le programme Eolie, ambitieux, souhaite faire « écho au passé maritime de Lorient ».

Deux îlots associant commerces, bureaux, logements et équipements seront mis en valeur par deux immeubles s’élevant jusqu’à 12 étages. Pensés comme des « phares urbains », ils offriront une vue idéale sur Lorient et sa rade. 

Vidéos : en ce moment sur Actu
Le programme Eolie, dans le quartier Lorient Odyssée.
Le deuxième îlot, dit C2, dans le quartier Lorient Odyssée. (©Adim Ouest)

L’Adim Ouest, filiale de Vinci Construction France, en charge de la maîtrise d’ouvrage, ajoute : 

Au sous-sol, un parking public de longue et courte durée sera aménagé pour plus de 200 voitures, en d’un niveau de stationnement dédié aux besoins des bureaux et logements. En rez-de-chaussée, un restaurant et le lobby d’un hôtel, des commerces, une boutique de location de vélos et un parking sécurisé de 200 places pour les vélos.

Un caractère social

Au sein des deux îlots, ou « phares urbains », le promoteur Espacil proposera 63 logements, du T1 au T5 en duplex. 

28 logements seront également disponibles en location-accession par le Logis breton, coopérative d’accession au logement, à des tarifs allant de 99 000 euros le T2 à 180 000 euros le T4.

20 logements sociaux seront aussi proposés par Lorient Habitat, y compris à des loyers minorés destinés aux revenus les plus modestes. Lorient Habitat rappelle que 4500 demandes de logements sont actuellement en attente sur l’agglomération.

Les nouveaux bureaux de l’action sociale du Conseil départemental du Morbihan, ici représenté par Ronan Loas, vice-président du Département, se trouveront dans ce nouveau quartier. (©Bretagne actu)

A noter que le Conseil départemental s’est porté acquéreur de près de 2500 m2 de bureaux, destinés à l’action sociale du Département.

De quoi en faire un « pôle d’excellence » pour Ronan Loas, maire de Ploemeur et vice-président du Département, qui vante les mérites de ce futur lieu, « un site unique » à proximité des transports collectifs.

Coût pour le Département : 4,425 millions d’euros.

Le programme Eolie, dans le quartier Lorient Odyssée.
Le programme Eolie, dans le quartier Lorient Odyssée. (©Adim Ouest)

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Actu Morbihan

Voir plus